Communiqué d’information n°5

MARDI 9 FEVRIER S’EST EBAUCHE LE FUTUR DU SITE DE GRIGNON QUE NOUS SOUHAITONS !

A Feucherolles, commune voisine de Thiverval-Grignon se sont réunis mardi 9 février près d’une vingtaine d’adhérents de deux  associations, celle de la Plaine de Versailles, celle d’AgroParisTech « Patrimoine » et du Collectif.

(panneaux de la manifestation du 16 janvier)

A été acté le plan de l’étude d’un futur pour le site de Grignon comme la création d’un Centre International d’Echanges et de Formation qui traitera des modes de production dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, des modes de consommation dans l’alimentation humaine et des nouvelles relations de la population à son environnement de demain. Ces changements devront augmenter l’efficacité de la lutte contre le réchauffement climatique ce qui situe ce Centre en aval de la COP 21 réunie en novembre-décembre 2015. Il devrait remplacer AgroParisTech et l’INRA lors de leur déménagement probable pour le plateau de Saclay. Néanmoins le périmètre occupé pourrait varier suivant le souhait de ces deux organismes de maintenir telle ou telle activité sur le site.

L’ « état des lieux » du site de Grignon qui fait partie de la première partie de l’étude a déjà fait l’objet d’un premier document qui sera complété. L’organisation du suivi de l’étude a été abordée et le choix d’un bureau d’études est prévu.

Depuis sa création, le Collectif est persuadé de la nécessité de faire une étude pour définir précisément ce que serait ce Centre. Réalisée pour le compte d’organisations, d’associations et d’appuis individuels par une équipe d’experts d’indépendants, elle aboutira à un document  qui pourra être présenté aux pouvoirs publics, aux autorités régionales, départementales et autres collectivités locales.

L’étude sera financée entièrement sur des fonds privés. Ainsi sont envisagés la participation des adhérents du Collectif sous une forme qui vous sera communiquée ultérieurement, une contribution des associations proches de notre combat et enfin un crowd-funding -financement participatif- dont les bases sont encore à établir.

  • La réponse faite par son directeur de cabinet à une de nos adhérents qui demandait au ministre Stéphane Le Foll de surseoir à la vente, nous dicte notre position future. En effet, nous y constatons que le ministère de l’Agriculture et AgroParisTech restent déterminés à vendre coûte que coûte le site de Grignon (hormis la ferme expérimentale) afin de contribuer au financement de la nouvelle implantation d’AgroParisTech sur le plateau de Saclay.
  • Des interrogations se posent au Collectif comme à d’autres associations sur la validité de la vente du site de Grignon par France Domaine. L’Etat a-t-il le droit de vendre à un acheteur qui n’aurait pas pour objectifs premiers l’enseignement et la recherche agricoles, ne respectant pas ainsi l’esprit du legs qu’a fait, il y a près de deux cents ans, le roi Charles X afin de créer l’Institut Royal d’Agriculture. Pourquoi les documents de vente ne sont pas publics ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’appel d’offres comme c’est la pratique habituelle pour la vente des biens de l’Etat ?
  • La pétition lancée par Léonce Vilbert (Grignon 1950), fin novembre dernier, continuera tant que le PSG n’aura écarté définitivement le site de Grignon pour y implanter son futur centre d’entraînement. Faîtes signer autour de vous. Elle est un élément important de notre combat. Ce matin le nombre de signataires était de 12.387 .

Nous vous rappelons le lien :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Stephane_le_Foll_ministre_francais_de_lagriculture_Halte_a_la_vente_du_patrimoine_scientifique_francais_au_Qatar/

  • Dans votre agenda, cochez la date du samedi 12 mars qui sera celle de notre deuxième Marche contre la vente du site et pour Grignon « bien commun ».

[communiqué n°5 du CFSG en PDF]