Communiqué d’information n°4

LE 1er FEVRIER,  LA PETITION CONTRE LA VENTE DU SITE DE GRIGNON AU PSG/QATAR A DEPASSE LES 10 000 SIGNATURES !

Le 28 novembre dernier, à l’ouverture de la COP 21, Léonce Vilbert de la promotion Grignon 1950 mettait en ligne la pétition dont voici le principal extrait :

Pourquoi c’est important

logo de la Cop21  Au lendemain des attentats et à l’occasion de la Cop21, plus d’une centaine de chefs d’Etats s’acheminent vers Paris, pour proposer des solutions d’adaptation au réchauffement climatique. Notre Pays possède à Grignon un centre historique de la recherche agronomique, dédié à une agriculture durable, respectant les ressources, la souveraineté alimentaire, à une agriculture à énergie positive et puits de carbone. Or dans le même temps, l’Etat français veut vendre ce domaine historique, avec son château Louis XIII, son parc de 300 ha, ses amphis, ses laboratoires, ses champs d’expérimentation, au Qatar … pour y implanter le centre d’entraînement du PSG ! Il faut empêcher cette énorme faute de vendre notre plus beau patrimoine au QATAR ! Les générations futures nous le reprocheront. Sans compter l’immense gaspillage d’argent public investi dans cette structure !
   Nous disons OUI à la COP21 et ce serait un signal fort et ambitieux, Monsieur le Ministre, de conclure la COP21 en proposant, sur ce site privilégié entouré d’une grande plaine agricole proche de Paris et voisine du cluster de Saclay, la création d’un Centre International de recherche et d’expérimentation pour la sauvegarde de la Planète, l’alimentation et le bien vivre de ses habitants

Léonce Vilbert
Ancien élève de Grignon, représentant un collectif d’élèves anciens et actuels

Après 64 jours, la pétition, relayée par le site Avaaz.org et et appuyée par le Collectif, a atteint le chiffre de 10 000 signatures soit environ 157 signatures par jour, un très bon chiffre pour un mouvement de protestation qui concerne la sauvegarde d’un site connu régionalement ce qui n’a pas empêché d’avoir, sur la pétition, des signatures provenant du monde entier.

Léonce Vilbert prévoit de porter la pétition au Ministre interpellé, au Président de la COP21 puis au Premier Ministre et leur exposer l’alternative possible sur le site de Grignon.

La pétition continue. Il est encore temps de la signer :   https://secure.avaaz.org/fr/petition/Stephane_le_Foll_ministre_francais_de_lagriculture_Halte_a_la_vente_du_patrimoine_scientifique_francais_au_Qatar/

Des démarches ont été entreprises en direction de plusieurs députés et sénateurs en vue d’expliquer le combat mené par le Collectif contre la décision de vente du site par l’État. N’hésitez pas à le faire aussi !

Le Collectif a rencontré le mercredi 27 avec Pierre Sabatier, président d’AgroParisTechAlumni, association qui regroupe les ingénieurs agronomes diplômés de Paris et de Grignon. Ses représentants ont exposé les conditions qui ont amené la création du Collectif et présenté ses objectifs.

La deuxième Marche de protestation, organisée par le Collectif, l’association de l’Arbre de fer, le Club géologique de l’Île de France et le Bureau des élèves (BDE) de Grignon aura lieu à Grignon le samedi 12 mars à 10h30 ; elle sera suivie d’un rassemblement revendicatif-éducatif-musical et gourmand.

Rappel : Sur le Parisien libéré du 21 janvier, le journaliste décrit le centre d’entraînement « pharaonique » que le PSG pourrait construire dans le petit vallon de Grignon. Invraisemblable ! Les dégâts que cela occasionnerait dans l’environnement !

Parlez-en autour de vous et signer la pétition !

Le Collectif compte aujourd’hui 146 adhérents. Nous serons forts si nous sommes nombreux. Adhérez !

[communiqué n°4 du CFSG en PDF]