Deux études sociologiques en 2025 des mobilisations pour la sauvegarde du domaine de Grignon

AgroParisTech et les labos associés ont quitté le domaine de Grignon à l’automne 2022 pour le campus de Paris-Saclay. Un an plus tard, soit bien après l’annulation de la vente de Grignon à un promoteur annoncée fin 2021, le gouvernement engagea deux hauts fonctionnaires pour une mission de consultation et de propositions en vue d’un nouveau projet. Leur rapport fut remis en Février 2024, mais non publié. En Juin 2024, le gouvernement décida de conserver le domaine en ne communiquant guère plus sur ses conclusions ni sur ses intentions.

Restant mobilisé, le CFSG a pu intéresser deux enseignantes-chercheuses en sociologie d’AgroParisTech et de l’Ecole Normale Supérieure, Céline Pessis et Eliza Benites-Gambirazio, à l’étude des mouvements de sauvegarde du domaine depuis 2015. Ainsi, juste avant que la réflexion pour un projet d’avenir pour Grignon soit enfin relancée (Octobre 2025), deux stages de Mastère encadrés par ces chercheuses ont permis de synthétiser de nombreux documents et de conduire des entretiens avec un certain nombre des acteurs des mobilisations pour la sauvegarde de Grignon.

Les résultats de cette étude à plusieurs voix ont donné lieu pour le moment à deux mémoires de stage, un livret-résumé, et la tenue d’une journée d’étude dédiée aux « Enjeux socio-écologiques et fonciers du patrimoine universitaire – de Grignon à Saclay » (6/11/2025). Un article académique est en préparation et nous espérons que ce travail sera également valorisé à l’occasion de publications ou d’évènements autour du Bicentenaire de l’Institution Royale Agronomique de Grignon, en 2026.

Il est impossible d’exposer ici un travail aussi riche, on peut cependant relever des tendances dans les conclusions sur les motivations des acteurs de la mobilisation- associations, élus locaux, étudiants – et leurs choix stratégiques, qui ont été plutôt fructueux jusqu’à présent :
Au fil des actions et réactions aux projets du gouvernement, ces acteurs ont mis en avant la valorisation potentielle d’un ensemble d’atouts « patrimoniaux » du site en vue de prendre part à la construction d’un nouveau projet à venir. Ils ont moins misé sur les enjeux environnementaux ou écologiques, peut-être moins consensuels et susceptibles d’apparaître comme une défense du statut quo. La mobilisation des étudiants présents sur le site au printemps 2021, déterminée par divers facteurs circonstanciels et sociologiques, fut votée à une très large majorité. Le blocus du domaine et d’autres manifestations exemplaires dont celles de septembre 2021 ont été bien reçues à l’extérieur et auraient joué un rôle majeur dans l’évolution de la position du gouvernement. Habitant le site intra-muros, mais de passage, les étudiants se sentaient légitimes dans leur opposition à la vente, sans pouvoir être taxés d’immobilisme ou de « nimbyisme ». Ils ont aussi été forces de propositions.

L’entrée du domaine de Grignon en mars 2021

Pour en savoir plus :
Jardiné Alexandrine : La sauvegarde du patrimoine de Grignon, 25 pp, ENS Paris-Saclay
Laidet-Barré Esther : «Grignon Maison»: ressorts et enjeux d’une mobilisation écologique du « proche », 180 pp avec annexes, Université Sorbonne-Panthéon – AgroParisTech
Jardiné & Laidet-Barré : Petite histoire de la mobilisation pour la sauvegarde du domaine de Grignon (16 pp)