La construction d’un « projet à vocation agronomique » pour le site de Grignon relancée le 16 Octobre 2025

Le Préfet des Yvelines, mandaté par le gouvernement sur ce dossier, a annoncé la co-construction d’un nouveau projet pour le site, « autour d’un modèle économique viable, s’inscrivant dans la continuité de l’histoire du site, avec notamment une composante d’innovation et de R&D en matière agronomique ». Plus de détails dans le communiqué de presse de la Préfecture du 17/10/2025 (à lire ici).

Ce communiqué fait suite à la réunion autour du Préfet le 16 octobre d’un « premier comité de pilotage ». La réunion regroupait de nombreux élus, dont la sénatrice Sophie Primas, ceux de la Région et du Département, la Maire de Thiverval-Grignon Nadine Gohard et la Directrice générale de la Communauté de Communes, ainsi que le Directeur Général d’AgroParisTech, le Président de sa Fondation, et des représentants de la Chambre d’Agriculture et de Grand-Paris-Aménagement. Le Préfet a donné mars 2026 comme échéance d’un première phase d’étude et de préfiguration.

Les associations n’étaient pas conviées, mais le Préfet a reçu le 17 Octobre Grignon 2000 et AgroParisTech Alumni. Cependant, le communiqué précise aussi :
« L’État souhaite travailler avec les collectivités et l’ensemble des acteurs* pour faire revivre le site autour d’un modèle économique viable, s’inscrivant dans la continuité de l’histoire du site, avec notamment une composante d’innovation et de R&D en matière agronomique. »  (* souligné par nous).

Au CFSG, nous avons souvent manifesté notre volonté de participer à la construction d’un projet pour Grignon. Tout à fait récemment, l’association de la Plaine de Versailles, regroupant 29 communes dans son « collège » des élus, a réaffirmé les préoccupations des élus et des associations du territoire pour l’avenir du site, et « toute sa disponibilité pour contribuer à cette construction collective ». La lettre du Président de la Plaine de Versailles, qui s’associe explicitement au Collectif pour le Futur du Site de Grignon, a été adressée par mail au Préfet le 16 octobre, jour du « premier comité de pilotage ».

Le communiqué du Préfet marque un engagement fort du gouvernement, qu’il faudra sans doute rappeler de temps à autre, et un succès réconfortant pour les supporteurs depuis des années de la préservation et de la valorisation du site. Mais ce n’est bien sûr que le début d’une action de longue haleine. Nous devons poursuivre ou reprendre nos échanges avec les associations de l’Union Citoyenne pour Grignon, pour actualiser et préciser nos propositions, puis les faire connaitre au Préfet et au comité de pilotage.

PS: articles parus dans Actu.fr et dans Le Parisien