Valérie PECRESSE interpellée au Conseil Régional sur le dossier PSG

Eddie AÏT, président du Groupe RCDE au Conseil Régional d’Île-de-France interpelle en séance plénière la présidente Valérie PECRESSE à propos du dossier du centre d’entrainement du PSG. Il évoque à cette occasion l’opacité maintenue autour de l’ aberrant projet d’installation de ce centre à GRIGNON, « site réputé pour sa richesse culturelle, faunistique et floristique ».

 

Eddie Aït, président PRG du Groupe radical citoyen démocrate et écologiste au Conseil Régional d’Île-de-France a décidé d’interpeller la présidente Valérie Pécresse, pour «connaître ses intentions sur la future implantation du nouveau centre d’entrainement du PSG dans les Yvelines».

Cette interpellation intervient en séance plénière prévue ce jeudi et vendredi, à l’occasion des questions d’actualité.

Eddie Aït Eddie Aït

 

Les termes de son intervention sont les suivants :

«Thiverval-Grignon, Saint-Germain, Achères, Poissy… depuis plusieurs années, le projet du nouveau centre d’entrainement du Paris-Saint-Germain fait couler beaucoup d’encre et suscite des inquiétudes légitimes.

Le site de Thivernal-Grignon fait ainsi l’objet de nombreuses polémiques depuis des mois, et cela en raison notamment de l’opacité maintenue autour de ce projet, qui concerne pourtant un site réputé pour sa richesse culturelle, faunistique et floristique. L’opposition massive soulevée par le projet d’installation du PSG sur ce site, mais aussi la complexité et la lenteur de la procédure de cession par l’Etat, sembleraient avoir dissuadé le club parisien de s’y installer. Mais, en l’absence de transparence dans ce dossier, il nous faut conjuguer tout cela au conditionnel.»

«Deux autres sites semblent toujours dans la course, Saint-Germain en Laye, actuel site du camp des loges, et le site de Poncy qui dépend de Poissy.

Lors du vote du SDRIF, le Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France, nos formations politiques respectives avaient déposé et voté des amendements pour anticiper cette question et faire du site de Poncy un espace de loisirs d’intérêt régional. Alors, qu’en est-il aujourd’hui ?

L’urbanisation et l’aménagement de notre territoire doivent rimer avec préservation de l’environnement et lutte contre la disparition programmée des espaces agricoles et naturels d’Île-de-France au profit de zones denses et bétonnées.

L’installation de ce nouveau centre d’entrainement devra répondre à ces impératifs.

Plus encore, ce projet déménagement doit aussi être l’occasion pour la Région de réinterroger sa politique en matière de sport.»

«Pour le Groupe radical citoyen démocrate et écologiste, le déménagement du centre d’entrainement du PSG dépasse la question géographique. Elle soulève des questions de fond concernant la stratégie choisie par notre région pour promouvoir une pratique du sport accessible à tous et un aménagement du territoire cohérent et résolument tourné vers l’avenir. C’est pour cette raison, Mme la Présidente, que nous souhaitons vous interroger sur vos intentions concernant l’implication de la Région dans ce dossier. Comment comptez-vous faire pour que ce projet participe à l’affirmation de notre région en tant que modèle d’un développement raisonné, durable, alliant excellence sportive, préservation de l’environnement et développement du sport pour tous ?»

La réponse de la Présidente de Région est attendue avec grand intérêt par le CFSG.