GRIGNON / PSG : Sauvons GRIGNON d’un funeste destin !

Menacé de devenir le centre d’entraînement pharaonique du PSG ou la « résidence de prestige » du Club, le domaine de GRIGNON, écrin naturel, lieu d’histoire, de science et de mémoire doit être sauvé de ce destin funeste. Parmi ses défenseurs, il peut compter sur de nombreux élèves de l’école d’Agronomie.

 

Menacé de devenir le centre d’entraînement pharaonique du PSG ou la « résidence de prestige » du Club, le domaine de GRIGNON, écrin naturel, lieu d’histoire, de science et de mémoire doit être sauvé de ce destin funeste. Parmi ses défenseurs, il peut compter sur de nombreux élèves, anciens ou actuels, de la célèbre école d’Agronomie.

Parmi eux, Hugo PUECH, élève de première année d’AgroParisTecch, qui rendait au site un vibrant hommage le 16 janvier dernier.

Nous publions, avec son aimable autorisation, le texte de son discours, prononcé au terme de la première marche de protestation organisée par le Collectif pour le Futur du Site de GRIGNON.

 

Bonjour à tous,

Il est encourageant de voir autant de monde réunis pour cette marche, marche préparée depuis si peu de temps…. On peut y voir la, d’une part le dévouement et le dynamisme de ce si jeune collectif crée il y a tout juste trois semaines et d’autre part l’indignation de vous tous et votre volonté d’agir. 

Je suis quant à moi étudiant en première année et à ce titre Grignonnais de la 190ième promotion et comme 330 étudiants de première année, chanceux de pouvoir étudier et m’épanouir dans ce beau campus de l’école AgroParisTech.

Je ne vais pas revenir sur l’histoire de Grignon, certains d’entre vous, anciens de l’agro seraient plus aptes à la raconter. Rappelons seulement la date du 24 juin 1826 où le roi Charles X acquiert le domaine de Grignon d’une superficie de près de 500 hectares pour le céder à la Société Royale Agronomique qui y crée l’Institution Royale Agronomique de Grignon. Il s’agit alors de fusionner des savoirs scientifiques, techniques et pratiques pour faire progresser l’agriculture tant en France que dans le monde. Nous en mesurons depuis longtemps les bienfaits.

Si nous sommes là, rassemblés, unis aujourd’hui, ce n’est pas pour s’opposer au déménagement de l’école sur le plateau de Saclay, déménagement prévu pour la rentrée 2020.

Si nous sommes là, c’est bel et bien pour soutenir le collectif dans son désir de changer le probable funeste avenir de Grignon, racheté par le Quatar.

Leur projet de création d’un centre d’échange agro-écologique nous semble légitime à tout égard :

–          Pour les habitants locaux et personnes d’affinité Grignonnaise désireux de se promener dans le parc, parc riche en histoire, riche en biodiversité, riche en souvenirs

–          Pour affirmer la place incontournable des ingénieurs agronomes, acteurs éclectiques de la société : les ressources agricoles et forestières, l’environnement, la transformation agro-industrielle, les biotechnologies, la distribution, l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.

–          Pour la sensibilisation internationale voire même mondiale à agir pour l’environnement et contre le réchauffement climatique au lendemain de la COP 21

Membres du collectif, nous saluons votre indignation.

Hugo PUECH