Point sur le présent et le futur du site de Grignon (Janvier 2025)

Il y a plus de 6 mois, en juin 2024, le gouvernement annonça conserver la propriété du site et prévoir la création d’une Société Universitaire Locale Immobilière, pour un projet qui réunira des partenaires publics et privés sous la houlette d’AgroParisTech (APT). Depuis, avec la dissolution et l’instabilité du gouvernement, celui-ci n’a toujours pas nommé le représentant qui conduira les consultations nécessaires. Le site et ses bâtiments se dégradent (malgré l’entretien et le gardiennage a minima financés par APT), comme le rappelle Nadine Gohard, maire de Thiverval-Grignon, dans une nouvelle lettre déplorant les atermoiements de l’Etat, accompagnée d’une BD résumant la « saga Grignon, 2015-2025 ».

Il manque sûrement à cette saga de 10 ans l’évocation du premier sauvetage du domaine en 2016 et du rôle des précurseurs d’un projet de Centre international pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (développé ici). Jean Vincent parmi les membres du bureau l’a rappelé dans un mail adressé à Nadine Gohard et Grignon 2000 (voir aussi une Chronologie de l’affaire Grignon-PSG). Cependant, le bureau du CFSG réaffirme son soutien à Nadine Gohard et à tous les élus locaux engagés pour la renaissance du site, ainsi qu’au projet porté par Grignon 2000 depuis 2020.

Par ailleurs, un nouveau Directeur de la Ferme a été nommé le 15 Janvier: https://www.agroparistech.fr/actualites/quentin-bulcke-nomme-directeur-ferme-experimentale-dagroparistech. Quentin Bulcke n’est pas un inconnu pour certains anciens de Grignon. Nous avons pu le rencontrer es-qualité lors des vœux de la commune de Thiverval-Grignon. D’autres évènements positifs ont eu lieu ces derniers mois à Grignon. L’Arbre de Fer nous a informé de l’accueil d’environ 40 étudiant.e.s d’AgroParisTech le 11 novembre 2024, pour une visite de la Falunière (encadrée par Didier Merle du MNHN) et de l’arboretum historique (animée par Philippe Jauzein, président d’honneur de l’Arbre de fer). Elle a été suivie d’un riche débat lors du traditionnel repas du 11 novembre avec la Société Hippique, l’Arbre de fer, Grignon 2000, des représentants du CFSG. Les étudiants veulent s’impliquer pour marquer le bicentenaire de Grignon !

On peut aussi relever le dénouement de la vente irrégulière et préjudiciable des meubles classés du Château: quatre fonctionnaires, dont la directrice générale adjointe d’APT, ont été condamnés à des amendes par la Cour des comptes qui s’était saisie de l’affaire (arrêt du 19 décembre, commenté dans ce blog juridique, et dans Le Parisien).

La connaissance des évènements et des mobilisations depuis bientôt 10 ans pour l’avenir de Grignon n’est pas qu’une passion d’anciens élèves, elle intéresse aussi les chercheurs en activité. Dès ce premier semestre 2025, des études sur la sauvegarde du patrimoine de Grignon seront menées autour de stages de masters encadrés par deux enseignantes-chercheuses d’APT et de l’ENS (Université de Paris-Saclay), sociologues et historienne de l’environnement. Nous ne manquerons pas de vous informer des principales sorties de ces études. Elles seront utiles pour les prochaines actions en faveur de la renaissance du site et sans aucun doute en vue de manifestations et de publications à organiser autour du bicentenaire de la vocation agronomique du domaine: 1826-2026 !

En conclusion et comme vœu prioritaire de ce début d’année, nous attendons tous avec impatience la nomination par l’Etat de son représentant pour engager le projet d’un nouveau centre d’innovation et de formation à Grignon. Ce site privilégié et réputé devrait jouer un rôle majeur dans l’élaboration de solutions pour la transition agro-alimentaire et écologique de notre société.

Afin de continuer à peser dans l’avenir du site, adhérez ou re-adhérez au Collectif pour le Futur du Site de Grignon: suivez ce lien, ou envoyez votre soutien par chèque ou virement en précisant vos Nom, Prénom, Ville et E-mail.
Merci d’avance et à bientôt pour de plus grandes nouvelles et de possibles mobilisations.

Le bureau du Collectif pour le Futur du Site de Grignon