Le site de Grignon

  • (Ru de Gally)

Le site de Grignon est un domaine de l’Etat situé sur la commune de Thiverval-Grignon (Yvelines), à environ 15 km à l’ouest de Versailles. Il est actuellement occupé par l’école d’ingénieurs AgroParisTech sous tutelle du ministère de l’Agriculture, héritière d’une longue tradition agronomique depuis l’Institution royale agronomique fondée par Charles X en 1827. Le site accueille aussi des organismes de recherche (Inra, Terres Inovia ex Cetiom).

Ce domaine de Grignon comprend principalement une partie enclose par un mur (environ 290 hectares), complétée par une ferme expérimentale et des bâtiments de recherche avec des terrains agricoles associés à proximité (environ 180 hectares).

L’ensemble intra-muros, le parc de Grignon, contient le campus proprement dit (le château Louis XIII inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1941 avec ses dépendances, des résidences, des bâtiments d’enseignement, de bureaux et de recherche) entouré par des zones agricoles et boisées.

(Plan du parc de Grignon)
Plan du parc de Grignon

La richesse de l’environnement naturel du parc est reconnue par le classement de la majeure partie en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type II (ZNIEFF n° 110001509) . Les zones boisées, 133 hectares régies par le Code forestier, sont actuellement gérées par l’Office national des forêts (ONF).

L’association de l’Arbre de fer agit depuis 2001 afin d’assurer la protection et la promotion de cet environnement naturel, en mettant en valeur les zones ornementales (8 hectares constituées des triangle botanique, jardin anglais et labyrinthe) avec notamment un arboretum datant de 1873 riche de 200 espèces d’arbres.

Le parc contient une falunière mondialement connue depuis le milieu du XVIIIème siècle (présentation sur le site du Club géologique d’Ile-de-France), un « hot spot de la biodiversité » objet de recherches menées avec le Muséum national d’histoire naturelle.

La ferme expérimentale d’AgroParisTech exploite les 120 hectares de terrains agricoles situés intra-muros.

Un inventaire des patrimoines du domaine a été réalisé par l’association patrimoniale de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets (APPVPA).

AgroParisTech prévoit de déménager ces centres franciliens vers 2020 à Palaiseau sur le nouveau campus près de l’école Polytechnique dans le cadre de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay. Toutes les activités d’enseignement et de recherche du centre de Grignon seraient donc transférées sur le plateau de Saclay dans un nouveau bâtiment à construire en commun avec l’Inra. La ferme expérimentale devrait rester sur place.

Aucune décision officielle n’a été annoncée quant au devenir du domaine de Grignon après ce possible déménagement d’AgroParisTech. Néanmoins depuis l’été 2015, il est évoqué publiquement une vente du domaine au club de football Paris-Saint-Germain (PSG) pour son futur centre d’entraînement (sources : éditoral du maire de Thiverval-Grignon en septembre, article du Courrier des Yvelines en septembre, article de Capital en décembre, article du Figaro sport en décembre).