Thiverval-Grignon : la communauté de communes Cœur d’Yvelines dépose un recours gracieux auprès de l’Etat

La collectivité souhaite ouvrir le dialogue, afin de comprendre pourquoi le projet d’intérêt général qu’il propose en partenariat avec l’association Grignon 2026 n’a pas été retenu. C’est un promoteur immobilier privé qui a été choisi pour racheter le domaine de Grignon.

Grignon, samedi 11 septembre 2021. Environ 400 personnes avaient manifesté contre la décision de l'Etat. LP/Jeanne Cassard
Grignon, samedi 11 septembre 2021. Environ 400 personnes avaient manifesté contre la décision de l'Etat. LP/Jeanne Cassard

    Cœur d’Yvelines ne baisse pas les bras. Malgré la décision tombée le 30 juillet 2021 de vendre le domaine de Grignon à Altarea Cogedim, l’intercommunalité continue de se battre « pour trouver une solution ». Ce mercredi, les élus de la communauté de communes ont déposé un recours gracieux auprès de l’Etat « pour entamer la discussion ».

    Déjà le 26 août dernier, des courriers avaient été envoyés aux ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Economie. « On demandait à être reçus pour avoir des explications car on ne sait pas quelles sont les raisons du choix de l’Etat, nous indique-t-on à Cœur d’Yvelines. Mais nous n’avons pas eu de retour. »

    Soutenue par les élus locaux, les habitants de Thiverval-Grignon, les étudiants d’Agroparistech et les chercheurs de l’Inrae, la proposition de la communauté de communes, élaborée avec l’association Grignon 2026, est la seule qui permettrait au site de préserver des activités de formation et de recherche agronomique. Elle vise aussi à ouvrir les lieux au public en préservant les espaces naturels, ainsi qu’à accroître l’activité touristique, notamment en ouvrant un hôtel et un musée.

    La décision de l’Etat de choisir Altaréa Cogedim, dont l’ambition est de construire des logements, est très contestée. Le 11 septembre dernier, une manifestation avait déjà eu lieu en ce sens, réunissant environ 400 personnes. D’autres actions devraient suivre dans les mois à venir car comme les protagonistes le répètent, ils ne comptent pas baisser les bras.