Signer la Pétition

Ne bradons pas le fleuron de l’agronomie française!

Ne bradons pas le fleuron de l'agronomie française!

Pourquoi c’est important

L’Accord de Paris adopté lors de la Cop21 laisse entrevoir une nouvelle ère, celle de la fin des énergies fossiles et du respect de notre environnement. Notre pays possède justement à Grignon un centre historique de la recherche agronomique, dédié à une agriculture durable, respectant les ressources, la souveraineté alimentaire, à une agriculture à énergie positive et puits de carbone.

Or dans le même temps, l’Etat français veut vendre ce domaine historique avec son château Louis XIII, son parc de 300 ha, ses amphithéâtres, ses laboratoires, ses champs d’expérimentation, au Qatar… pour y implanter le centre d’entraînement du PSG! Il faut empêcher cette énorme faute que serait la vente de notre plus beau patrimoine au Qatar! Les générations futures nous le reprocheront. Sans compter l’immense gaspillage d’argent public investi dans cette structure!

Lors des débats qui ont eu lieu en mars 2015, Monsieur le Foll a lancé le programme « 4 pour 1000 » , dont l’objectif est de développer la recherche agronomique afin d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an. Une telle augmentation permettrait de compenser l’ensemble des émissions des gaz à effet de serre de la planète. Le Ministre avait même réaffirmé que l’agriculture devait faire l’objet d’une prise en compte spécifique dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat.

Or l’INRA et la ferme expérimentale de Grignon travaillent sur ces objectifs depuis des années, l’un avec un programme de recherches appliquées portant sur l’amélioration des services écosystémiques des sols agricoles, l’autre avec le programme expérimental « Grignon Energie Positive » portant sur l’impact de l’agriculture sur l’énergie, les gaz à effet de serre et la biodiversité. Ils sont aujourd’hui réunis dans une plateforme de l’innovation en agro-écologie sur le territoire de la Plaine de Versailles.

Alors nous disons OUI à l’agriculture pour le climat!

Ce serait un signal fort et ambitieux, Monsieur le Ministre, de faire vivre l’Accord de Paris en proposant la création, sur ce site privilégié entouré d’une grande plaine agricole proche de Paris et voisine du cluster de Saclay, d’un Centre International de recherche et d’expérimentation pour la sauvegarde de la Planète, l’alimentation et le bien vivre de ses habitants.

Nous approchons les 30 000 signatures et nous remercions chacun de vous! Des infos vous seront bientôt données pour participer à une opération de crowdfunding, qui permettra de lancer une étude sur un centre d’échanges et de formations sur l’après COP21.

Cliquez ici pour signer la Pétition