La société Grignon 2026 et la communauté de communes Cœur d’Yvelines échangent sur l’avenir du site de Grignon

Bref historique
Le domaine de Grignon est un site exceptionnel par son bâti, son espace naturel de 300 ha et son histoire. Il abrite une école d’ingénieurs depuis 1826, des champs expérimentaux et des laboratoires de recherche dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Le programme de regroupement d’établissements de recherche et d’enseignement sur le plateau de Saclay, mené par l’État, prévoit un désengagement du site de Grignon, qui a fait l’objet d’un appel à projets dès Mars 2020.

Une mise en vente par étapes
L’association Grignon 2000, regroupant près de mille personnes, ingénieurs agronomes et amis de Grignon, a déposé un dossier de candidature le 7 juillet dernier. Au travers d’une entité dédiée, « Grignon 2026 Investissement SAS », elle vise à préserver l’identité de ce site prestigieux et à la renforcer en tant que centre d’émergence de technologies et de valorisation des métiers de l’agronomie, de l’alimentation et de l’environnement.
La Communauté de Communes Cœur d’Yvelines, qui comprend 31 communes dont Thiverval-Grignon, a également déposé une candidature.
A l’issue de la première phase de sélection, 10 candidatures ont été retenues, dont celles de Grignon 2026 et de Cœur d’Yvelines, qui présentent des objectifs en commun. Ces deux candidats travaillent maintenant sur un projet commun, à déposer le 18 Décembre 2020 (nouvelle date limite pour les projets détaillés).

Un projet ouvert
Ce projet visera à ancrer le domaine de Grignon dans son territoire en y redéveloppant de l’emploi et à créer l’AgroCampus de Grignon, avec une nouvelle ambition pour sa vocation agronomique. Le site de Grignon possède un formidable patrimoine à ouvrir au public, et tous les atouts pour accueillir un projet ambitieux de développement économique, avec un rayonnement national et international, autour de l’agronomie et de ses technologies du futur.
Cette réflexion de Grignon 2026 et la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines est ouverte à d’autres partenaires, notamment d’autres acteurs des territoires, soucieux de s’associer à un moment ou un autre à la réussite d’un projet réaliste et ambitieux.

(source : Association Grignon 2000)